Pandora Hearts T.1

Hellow there !

J’espère que vous vous portez bien les loulous ! N’y allons pas par 4 chemins, la chronique du jour n’est pas le fruit du hasard (bon, les autres non plus quand on y réfléchit, j’avais juste envie de dire ça…). Plus concrètement, c’est un coup de projecteur en vue de l’événement colossal que représente la 18ème édition de la Japan Expo qui aura lieu du 6 au 9 Juillet cette année. Pour cette édition de la convention, les éditions Ki-oon nous proposent comme invitée d’honneur Jun Mochizuki, l’auteur de la nouvelle série Les Mémoires de Vanitas, qu’elle vient présenter à la Japan Expo. Mais Mochizuki-san n’en est pas à son premier manga, et est connue chez nous pour avoir été l’auteur d’une autre série fort connue et dont nous allons parler aujourd’hui : Pandora Hearts !

Pandora Hearts est un manga Shonen créé par Jun Mochizuki, comporte au total 24 tomes et dispose d’un 25ème volume numéroté 24+1. Square Enix est l’éditeur Japonais, alors que ce sont les éditions Ki-oon qui sont en charge de la publication dans nos contrées. En avant pour cette aventure fantastique (dans les deux sens du terme) !

Pandora Hearts T.1


Informations relatives à Pandora Hearts :

Scénariste : Jun Mochizuki

Dessinatrice : Jun Mochizuki

Catégorie : Shonen

Genres : Fantastique, Action, Aventure

Éditeur au Japon / en France : Square Enix / Ki-oon

Nombre de tomes : 24(+1)

Série terminée : Oui

Prix : 7,65€

Synopsis :

Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout.

Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme…


Avis sur Pandora Hearts T.1 :

C’est avant tout grâce à un ami que j’ai découvert cette série à l’époque, et à un autre que j’ai pu la lire car je n’avais pas pu me procurer les manga à l’époque. Ca me fait grand plaisir de me replonger dans l’univers de Pandora Hearts aujourd’hui, et de partager mon impression du premier tome avec vous !

Résumé :

Nous commençons notre histoire dans un château dont nous ne connaissons ni le nom ni la localisation. Nous faisons la connaissance de Oz Vessalius, un jeune homme de 15 ans héritier d’un très grand duché du pays. Il est accompagné de son ami et serviteur Gilbert ainsi que de sa sœur Ada, avec qui il passe beaucoup de temps à s’amuser. Le soir où nous découvrons ces jeunes personnes, Oz est censé suivre la cérémonie du passage à l’âge adulte, mais décide de passer du bon temps avec ses camarades un peu plus longtemps que prévu. Ils s’aventurèrent dans les jardins mais tombèrent dans un abîme s’étant ouvert sous leurs pieds, pour atterrir dans un souterrain abritant une tombe, sur laquelle une étrange montre à gousset pendouille. Il est alors happé dans un rêve où il rencontre une jeune fille pour le moins énigmatique, puis revient dans la réalité, quelque peu déboussolé.

Univers parallèle (c)

Le soir de la cérémonie, il fait la rencontre Sharon Rainsworth, l’héritière de la famille Rainsworth, mais sont attaqués par une étrange organisation. Cette dernière emprisonne Oz dans une étrange dimension connue des légendes pour y enfermer les pires criminels : L’Abysse. Dans cette dernière, il y rencontre une jeune fille pour le moins étrange, ressemblant beaucoup à celle qu’il a vu en rêve : Alice. La demoiselle se révèle être une Chain, une créature ayant longtemps été plongée dans l’Abysse sans pouvoir en sortir. Acculé par l’un des Chain voulant porter atteinte à sa vie, Oz accepte de passer un pacte avec Alice, de façon à libérer ses pouvoirs et forcer l’ouverture d’un passage vers le monde réel… Que va-t-il arriver à Oz et à Alice à leur sortie de l’Abysse ? Qu’est-il advenu de leurs mystérieux agresseurs ? Les proches d’Oz ont-ils été épargnés ? Tant de questions, et si peu de réponses…

Scénario et personnages :

Il serait ardu de savoir exactement par où commencer l’analyse de ce titre tellement ce premier tome regorge d’informations, et ceci sans révéler les plus importantes. La première partie est plus une introduction des personnages, et principalement celui de notre héros : Oz. Il s’agit d’un jeune homme très énergique et sournois avec ses serviteurs, voulant toujours passer plus de temps à s’amuser avec Ada et Gilbert. Bien qu’il manque de discernement en raison de son jeune âge, il reste un garçon gentil et sincère, ce qui le rend attachant. Quant à Gilbert, on ne connait que très peu son histoire, à part le fait qu’il soit un orphelin recueilli par la famille Vessalius par le passé, et qu’il est désormais le vassal de Oz ; néanmoins, il est très timide et a tendance à se faire charier par Oz, qui le considère comme étant son meilleur ami. N’oublions pas de mentionner Alice, avec qui Oz montre beaucoup de vigilance à son égard, ce qui est justifié quand on sait qu’elle peut très bien être la fille qu’il a vu en rêve. C’est une fille aux longs cheveux bruns disposant de deux tresses, portant une robe plutôt ample et un grand nœud. Elle se fait d’ailleurs appeler B-Rabbit, et l’habit qu’elle revêtit lorsqu’elle prend sa forme de Chain, ne manquera pas de vous rappeler le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles.

On en vient d’ailleurs au thème et aux influences qui sont à l’origine du manga : à savoir Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du Miroir, respectivement deux oeuvres de Lewis Carroll. La lecture de ce premier tome ne manquera pas de vous plonger dans cet univers fort connu : costumes, noms, personnages ou tout simplement les décors, toutes ces références font inévitablement référence à Alice qui est ici le nom de notre deuxième principal protagoniste. On sent l’engouement de l’auteur à travers ce premier volume envers ces oeuvres, et on se prend facilement au jeu !

Ce premier tome est également l’occasion d’aborder le scénario de façon très précise pour un tome 1 : Les éléments s’enchaînent à une vitesse folle, que ce soit sur le rôle des Ducs dans le royaume, l’Abysse, les Chains qui la peuplent, ou simplement le but des agresseurs de notre jeune héros. Néanmoins, le tout est incroyablement fluide, car le récit arrive à nous garder en haleine à chaque page, sans nous perdre, tout en alimentant ce qui constituera l’intrigue principale de l’histoire, d’une part la progression de Oz et d’Alice dans le monde réel, ainsi que la véritable identité et l’objectif des personnes ayant attaqué la famille Vessalius.

C’est une histoire à la fois sombre et drôle qui se profile devant nos yeux : Divertissant par le caractère de Oz, c’est à dire un gentil garçon non moins simplet ainsi que de sa relation avec les différents personnages (notamment en début de volume), et obscur par l’aura qui se dégage des Chains ainsi que des agresseurs de Oz. Les questions que l’on se pose dans ce tome sont déjà nombreuses : la raison des agissements de ce mystérieux groupe, le passé d’Alice, l’identité de la personne que pense avoir reconnu Gilbert lors de l’attaque, la nature de la montre à gousset trouvée par Oz… L’envie de progresser davantage dans l’aventure et dans les volumes n’en est que grandissante !

Dessins et illustrations :

Mochizuki-san fait preuve de beaucoup de légèreté dans ses tracés : ils sont également beaux et soignés, ce qui permet d’apprécier encore plus facilement aussi bien les personnages que les différents décors.

En plus de savoir se montrer sérieux, Pandora Hearts nous fera esquisser plusieurs fois un sourire durant notre lecture à travers les expressions variées des différents personnages. Jun Mochizuki taquine beaucoup, par l’intermédiaire de Oz, le personnage de Gilbert, bien qu’on a l’impression que la mangaka aime beaucoup charrier le jeune homme lorsqu’elle le dessine. Au début de l’histoire, Gilbert se fait « agresser » par une domestique, Mme Kate, qui n’hésite pas à le martyriser en utilisant ses phobies… On éprouverait presque de la peine pour le jeune homme !

Gilbert & Mrs Kate (c)

On peut également noter qu’aussi bien que dans la joie, la tristesse et le désespoir sont fort bien retranscrits dans le manga, nous permettant de voir les personnages sous un tout autre angle.

Il y a également un important contraste dans les dessins, permettant ainsi de faire la transition entre relaxation et tension. Lorsque notre petit groupe part se balader dans les jardins en début de volume, nous nous promenons gaiement dans un environnement naturel inspirant la plénitude, jusqu’au moment où Oz saisit la montre à gousset, et se retrouve dans un univers parallèle peuplé d’étranges créatures, le tout dans une atmosphère pesante. Et tout cela, Mochizuki-san parvient à retranscrire les ambiances de façon à nous immerger de façon convaincante en même temps que Oz, que nous suivons de près pendant tout ce premier volume.

Rencontre (c)

L’action n’est pas en reste et les affrontements sont prenants : échanges fluides, effets de sortilèges travaillés, épées et faux qui s’entrechoquent, on suit avec aisance les combats bien qu’ils soient de courte durée dans ce tome. On a également un premier aperçu du bestiaire qu’est susceptible de nous proposer l’auteur, et ce n’est pas pour déplaire que certaines créatures hideuses à l’image des sanguinaires Chains se dressent devant notre héros. Alice, alias B-Rabbit, ne manque également pas de se faire remarquer grâce à son imposante forme de combat, avec laquelle elle se débarrasse de ses adversaires… Effrayant !

B-Rabbit (c)

Edition :

Rien à reprocher de ce côté-là ; Ki-oon a su retranscrire la personnalité des différents protagonistes et parvient à nous faire suivre l’intrigue s’annonçant pourtant complexe. Le papier est agréable et permet une lecture facile. Un vrai plaisir !


Pandora Hearts n’est pas une licence connue (et reconnue) pour rien : il s’agit d’une aventure fantastique mêlant différents aspects complètement opposés : que ce soit l’humour et le sérieux, la joie et la tristesse, la lumière et les ténèbres, tout s’entremêle pour obtenir un savant mélange jouant avec nos émotions du début à la fin. De plus, les informations sont extrêmement nombreuses et n’embrouillent pas l’esprit pour autant, donnant encore plus envie de connaître la suite. Cerise sur le gâteau, les dessins de Jun Mochizuki favorisent l’immersion dans ce fabuleux titre.

J’aurai eu beaucoup de mal à sortir cette chronique, entre le boulot et les articles/vidéos en préparation pour d’autres projets… J’espère néanmoins que cela vous aura plu et donné envie de (re)découvrir ce manga. Sur ce, on se voit pour la prochaine chronique, mais ce sera après la Japan Expo ! Portez-vous bien les loulous !

6 réflexions sur “Pandora Hearts T.1

  1. Neko 23 juillet 2017 / 14 02 34 07347

    Rahlala « Pandora Hearts » ❤ j'ai réussi à avoir le deuxième Artbook (pas le premier malheureusement) et c'est une série que j'ai vraiment adoré découvrir… Au point de chialer sur le dernier tome T_T" (Et j'étais avec des amies… Les pauvres n'ont rien comprit à ce qu'il se passait) J'espère que la suite te plaira tout autant Thib' !

    Aimé par 1 personne

    • Thiboutsu 23 juillet 2017 / 21 09 23 07237

      La série est dans ma liste des « achats à finir », mais ça va prendre du temps pour arriver au bout.
      Néanmoins, ça m’a plu sur l’ensemble des tomes que j’ai actuellement, à voir avec la suite. =)

      Aimé par 1 personne

      • Neko 24 juillet 2017 / 15 03 18 07187

        Courage avec cette liste ! Tant qu’elle ne devient pas trop longue ça va ^^ »
        Contente de le lire en tout cas 🙂 Tu me diras quoi au fil du temps ?

        Aimé par 1 personne

        • Thiboutsu 24 juillet 2017 / 17 05 53 07537

          Of course ! Je vais essayer d’en rattraper un ou deux par mois, si il n’y a pas trop de tomes en parallèle à acheter (porte-feuille-dono is watching me T-T)

          J’aime

        • Neko 24 juillet 2017 / 20 08 06 07067

          ça va aller, j’en suis sûre ;_; » (Je te dis pas quand j’ai rattrapé Magi… Mon portemonnaie a hurlé silencieusement… Le libraire était content par contre xD *surtout que j’ai fais en sorte que quelqu’un reparte aussi avec le tome 1…*)

          Pour les tomes en parallèle ça peut être violent parfois ;_; »

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire